Rosa Montana, Artisan fleuriste

Annecy est une jolie ville avec de beaux restaurants, de belles boutiques, des beaux monuments mais… il lui manquait son beau fleuriste !

Et, il est enfin arrivé notre bel artisan fleuriste dans sa charmante boutique. Quand on passe devant ses fleurs, on sent réellement leurs odeurs et on a envie d’y rester pour les sentir une à une… Sa boutique est d’un autre temps, d’une autre dimension ! C’est tout à fait la vision qu’on avait de l’authentique Artisan fleuriste.

Dès son ouverture, on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on fasse sa rencontre !

Alors, on a papoté avec Frédéric pendant des heures, il nous a raconté son parcours, son amour du métier et donner quelques astuces pour conserver les fleurs…

On vous dévoile tout aujourd’hui car on aime partager les belles choses et surtout un artisan si sympathique et si doué que Frédéric mérite de se faire connaitre !

RM2

Son parcours:

A l’âge de 13 ans,  Frédéric se projette dans le métier de photographe mais, après un petit stage chez un fleuriste son orientation prend un autre tournant !

Le déclic arrive quand son maître de stage lui demande de composer une création florale et de la mettre en vente. Frédéric prend plaisir à créer de ses propres mains, mais surtout éprouve un  immense sentiment de reconnaissance quand un client achète son oeuvre ! Il n’en fallait pas moins…

Pendant les vacances, il travaille chez celui qui sera son futur employeur. Et à la rentrée, Frédéric débute un CAP d’ Art Floral à Tecomah avec comme professeur un meilleur ouvrier de France.

En 2005, il ouvre sa première boutique à Versailles et c’est un succès ! Le talent, l’originalité, la sophistication et le savoir-faire de Frederic paye, ses bouquets sont reconnaissables entre mille et il travaille pour les plus grands, comme le château de Versailles.

Par la suite, il ferme sa boutique pour se tourner vers un autre métier, mais finalement il revient à sa passion des fleurs et s’installe sur Annecy.

RM4

Son amour des fleurs:

Frédéric a toujours fait attention à la qualité de ses fleurs, il les sélectionne pour leur durée, leurs senteurs, leur authenticité ! Comme les roses Yves Piaget qu’on a partagé sur Instagram la semaine dernière.

A Paris, il avait la chance de pouvoir les sélectionner au grand marché de Rungis, mais en Haute Savoie c’est plus compliquer alors il travaille avec certains de ses anciens fournisseur.

Il cherche absolument à avoir les meilleurs produits quels qu’en soit le prix et les fleurs qui tiennent le mieux sont souvent les plus chers mais les clients ne s’y trompent pas !

De plus, pour Frédéric chaque détail compte; il soigne son emballage pour avoir un style unique: un emballage en papier kraft, des sacs en papier gris perlé, du ruban blanc et une épingle à tête nacrée pour y accrocher sa carte.

Collage RM

Ses petits conseils:

  • Pour les ligneux (lilas, hortensias…): couper et écraser les tiges avant de les mettre dans l’eau pour une meilleure absorption.
  • Pour les pivoines et les roses: couper les tiges en biseau.
  • Pour les tulipes: couper la tige droite et, petite astuce de grand-mère, mettre une pièce de 20 centimes de franc au fond du vase !

RM3

N’hésitez pas à vous rendre chez ce fleuriste d’exception pour d’autres conseils, pour un bouquet ou pour le plaisir des yeux !

Rosa Montana

31 rue sommeiller, 74000 Annecy

04 50 02 48 49

Sa page Facebook ici.

Son Instagram ici.

Merci à Frédéric pour ses conseils, sa gentillesse et ses anecdotes qui nous font beaucoup rire…(sans parler du hérisson !). 😉

Ayla & Alizée ♥

Laisser un commentaire