Pourquoi j’ai adoptée la cup !

Ah la cup, on en a entendu parlé pendant un moment ! Toutes les youtubeuses et blogueuses en ont testées et on partagé leur ressentit ! Mais est-ce-que vous, vous avez enfin franchi le pas ? Parce que personnellement, cet objet suscitait ma curiosité mais je suis restée longtemps dubitative… Et puis un jour je l’ai fait !

Aussi bête que cela puisse paraitre, je suis hyper fière de moi : avoir enfin banni les serviettes et les tampons de mes tiroirs ! Voici donc les raisons qui m’ont conduite à adopter la cup et à rester fidèle à celle-ci !

Écologique & économique !

Bon, je vous épargne le blabla sur tous les déchets que l’on jète quotidiennement et surtout la quantité que représente les protections hygiéniques dans nos poubelles… La cup, c’est simple : vous en achetez une, allez deux si vous voulez changer de couleurs, et elle vous dure entre 5 à 10 ans ! Vous vous rendez compte à quel point vous épargnez la planète ?! Et votre porte monnaie aussi ! Car les protections hygiéniques font parties des articles les plus chers quand on fait les courses ! La cup elle, coûte entre 15 et 45€. La mienne est une fleurcup (leur site est horrible mais il y a pleins de bons conseils) et je l’avais payée une dizaine d’euros.

Confortable…

Je vous avoue que, il faut quand même prendre le coup de main ! Au début ce n’est pas simple, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre (je vous rassure il existe une quantité impressionnante de tutos sur Youtube pour vous montrer !) mais on prend rapidement le coup de pliage de la cup ! Il y a plusieurs techniques, chacune choisie la sienne pour la mettre comme pour la retirer ! De plus, les cup, composée de silicone ne vous assèche pas les muqueuses contrairement aux tampons et ne vous donne pas l’impression de porter des couches comme les serviettes ! Elle se garde pendant 8 h sans fuite, elle va dans l’eau et elle se fait si discrète qu’on en oublierait nos règles ! Elle n’est pas néfaste pour votre santé, vous ne risquez alors pas d’attrapper une infection due aux composants chimiques que peuvent contenir certaines protections….

…et tellement pratique !

Avant de l’utiliser, il suffit de mettre votre cup dans l’eau bouillante ! Personnellement, je fais chauffer une bouilloire et verse l’eau sur la cup dans un bol. Je fais de même à la fin de mes règles. Pendant vos règles, vous n’avez qu’à simplement la retirer et la rincer sous la douche ou dans le lavabo des toilettes puis vous l’a remettez tout de suite !
Pas besoin de savon, pas de pression !

À chaque fille sa cup !

Choisissez bien votre cup, faites attention à la taille et à la souplesse de celle-ci ! Pour celle qui n’ont jamais eu d’enfant, préférez les plus petites en prenant compte de vos flux ! Pour les ados, je serai d’avis à demander l’avis de votre médecin afin de ne pas abîmer votre corps qui n’a pas encore finit de se développer !

En ce qui concerne la vue de son sang, croyez moi ce n’est pas un excuse valable ! C’est bien plus “agréable” à regarder que certaines autres choses de la vie  ! Et puis mince, c’est votre corps, ça n’a rien de dégoûtant !

J’espère vous avoir convaincue de franchir le pas ! J’aime imaginer qu’un jour les protections hygiéniques aurons presque disparues de la surface de la Terre ! ^^

Prochain objectif : passer aux cotons réutilisables !

N’hésitez pas à me poser vos questions et à me faire part de vos craintes !

Alizée ♥

Laisser un commentaire