Gâteau de Savoie à la confiture d’orange

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette de gâteau de Savoie, inspirée par celui que nous avions goûté avec Alizée lors de notre petit shooting à Aix les Bains. On s’était arrêtée dans une boulangerie pour une petite pause gourmande…

Le gâteau d’Alizée était une sorte de gâteau de Savoie à la confiture d’orange, du moins c’est ce qu’on en a déduit ^^. Alizée vous a précédemment partagé sa version tartelettes. De mon coté j’ai testé une version gâteau et je ne suis pas mécontente du résultat 😉

Pour 6-8 personnes (un moule de 24 cm)

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25-30 minutes 

Ingrédients :

  • 6 jaunes d’oeufs
  • 7 blancs d’oeufs
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine (T.65 ou maïzena)
  • 1 c. à .s de fleur d’oranger
  • 1 pincé de sel
  • papier sulfurisé 

Préparation :

  1. Séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un grand saladier et les blancs dans une jatte avec une pincée de sel pour les monter en neige.
  2. Dans le grand saladier mélanger 100 g de sucre avec les jaunes d’oeufs et la fleur d’oranger. Mélanger avec un robot ou un batteur à vitesse moyenne pendant 10 minutes jusqu’à obtenir un mélange blanchi qui fait ruban.
  3. Mettre le papier sulfurisé dans votre moule puis saupoudrer de sucre glace. Préchauffer le four à 220° chaleur tournante si possible.
  4. Monter les blancs en neige, quand ils commencent à mousser, ajouter les 50 g de sucre en 3 fois tout en continuant à battre, jusqu’à obtenir une consistance en bec d’oiseau.
  5. Incorporer un peu de farine en la tamisant et une grosse cuillère de blancs d’œufs puis mélanger délicatement avec une maryse. Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients en finissant par des blancs.
  6. Verser la préparation dans le moule et enfourner quelques minutes à 220° puis ramener la température à 130° pour poursuivre la cuisson. Surveiller la cuisson en plantant un pic régulièrement.
  7. Une fois cuit, sortir le gâteau du four et laisser refroidir. Le couper en 2 pour le garnir de confiture d’orange et le refermer ! Saupoudrer de sucre glace et c’est fini !

Remarques :

  • Vous pouvez garnir le gâteau avec la confiture que vous souhaitez ou n’importe quelle autre garniture ! Des fruits par exemple, imaginez framboise/chocolat !!!
  • Je choisis de tamiser ma farine au moment de l’incorporer, ce n’est pas plus long, mais vous pouvez la tamiser en amont si vous préférez !
  • Faites attention au moule que vous utilisez, pas trop haut si possible.

Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Télécharger la fiche recette :  Gâteau de Savoie à la confiture d’orange

Bisous, Ayla ♥

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire