Délicieuses boissons de Noël

 Qui dit Noël dit: petits sablés, nonnettes et boissons chaudes aux parfums épicés… 

Du coup ce weekend nous vous avons préparé cet article: une sélection de boissons de Noël à préparer pour un délicieux goûter à déguster avec sa famille ou sa meilleure amie, au chaud, sous un plaid ! 😉

? Le Thé Tchaï Latté:

Cette boisson Indienne est l’une de nos préférées ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le Tchaï est un mélange d’épices (cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle, anis étoilé…) et de thé noir que l’on fait infuser dans de l’eau ou dans du lait.  On le trouve sous forme de poudre ou sous forme de thé.

Pour la version latté j’ai acheté cette poudre India Masala Chaï chez Brumes, c’est un chaï 100% naturel de la marque  Hello Good Sip qu’il fait venir d’Angleterre et il est vraiment délicieux ! Si vous êtes sur Annecy, on vous conseille vraiment d’aller le goûter… 😉

Et, si vous préférez le boire en version thé classic, on vous conseille le Thé Noir Tchaï de chez Cha Yuan qui respecte le mélange traditionnel d’épices. De plus, il existe aussi en thé vert pour une version plus douce !

Temps de réalisation: 10 min

Ingrédients (pour 1 tasse):

Version latté:
  • 30 cl de lait (animal ou végan)
  • 2 bonnes cuillères à café de poudre de Thé Chaï
Version thé:
  • 30 cl d’eau bouillante
  • Du thé Noir Chaï

 Le Chocolat épicé gourmand:

Le chocolat chaud c’est déjà délicieux en temps normal, alors revisité version Noël c’est encore mieux ! Et puisque c’est Noël on s’est fait plaisir ! On a utilisé la poudre pour chocolat chaud de chez Philippe Rigollot, ce pâtissier/chocolatier annécien, meilleur ouvrier de France et autant vous dire qu’on n’a pas été déçu 😉

Pour couronner le tout, chantilly et paillettes dorées comestibles (trouver chez Alice délice), de quoi impressionner les amis pour le goûter ! ✨

Temps de réalisation: 15 min

Ingrédients (pour 1 tasse):

  • 2 cuillères à soupe de bonne poudre pour chocolat chaud
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 demi gousse de vanille
  • 2 clous de girofle
  • 10cl de lait de coco
  • 25cl de lait
  • crème chantilly

Étapes:

  1. Mettre dans une casserole le lait, le lait de coco, la cannelle, le clou de girofle et la gousse de vanille (coupée en deux dans sa longueur). Puis faire chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère en bois pour ainsi faire infuser les épices pendant une dizaine de minutes.
  2. Verser dans une tasse les deux cuillères à soupe de poudre de chocolat chaud et verser le lait tout en mélangeant bien avec une cuillère.
  3. Déguster avec une bonne crème chantilly dessus ! ?

? Le jus de Noël :

Parce que oui en hiver aussi on peu avoir envie d’une boisson fraîche, on vous propose celle-ci, très simple à réaliser ! Elle est parfaite le matin au petit déjeuner accompagnée de nos fidèles pancakes ou au goûter avec de bonnes nonnettes, du pain d’épices, sablés et bien autres gourmandises sucrées !

Temps de réalisation : 20 min

Ingrédients (pour 1l de jus) :

  • 50cl d’eau
  • 50cl de jus pomme
  • 75 g de cassonade
  • le jus d’1 citron ou d’une orange
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle

Étapes:

  1. Faire un sirop avec tous les ingrédients (sauf le jus de pomme) dans une casserole feu moyen.
  2. Faire bouillir et laisser refroidir.
  3. Mélanger avec le jus de pomme et mettre à infuser pendant 1 nuit au réfrigérateur (au mieux).
  4. A consommer très frais !

?Le Thé de Noël:

Dans son article “Et si l’on faisait une pause au pays des thés … ?” Alizée vous parlais de son thé “Forêt du lion” qu’elle aime pour ses notes très épicées (poivre rose, cannelle, girofle…) et d’agrumes qui correspondent tellement bien à la saison. Aujourd’hui on vous présente celui d’Ayla, un thé de Noël aux notes épicées plus douces car associées cette fois-ci au parfum gourmand de la vanille !

On vous souhaite de joyeuses fêtes car elles arrivent à grand pas ! ?

N’hésitez pas à nous partager vos boissons d’hiver préférées…

Nous on a passé un superbe moment à vous préparer ces recettes toutes gourmandes et toutes mimi !

On vous embrasse et oui bien sûr on va vous donner la recette des nonnettes car c’est juste une tuerie ! Et pour les sablés, ceux là n’étaient pas maison (mais d’Alsace 😉 ) alors vous pouvez trouvez une recette juste ici et y ajouter une bonne dose de cannelle !

♥ C&T ♥

PS : Retrouver notre super bougeoir dans ce DIY !

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *